top of page

Je m'informe sur... La névralgie d'Arnold

Dernière mise à jour : 20 juil. 2018

Note: ce texte est à titre informatif uniquement et ne constitue en aucun cas un diagnostic ou un incitation à se diagnostiquer soi-même. Toujours consulter votre médecin pour avoir une évaluation réelle et un diagnostic.


La névralgie d'Arnold est l'irritation d'un nerf dans votre cou (C2) qui amène des maux de tête ou céphalées. Les symptômes les plus fréquents sont les suivants ( vous pouvez ne pas avoir tous les symptômes ou d'autres symptômes)

  • Mal de tête, surtout derrière ou au-dessus d'un œil, peut même altérer temporairement la vue;

  • Douleurs au cuir chevelu derrière la tête, surtout d'un côté si seulement un des deux nerfs est atteint;

  • Douleurs et irradiation derrière l'oreille ou même dans l'oreille;

  • Problèmes parasthésiques comme des picotements ou des engourdissements dans le haut de la nuque

  • Souvent, cette problématique sera confondu avec des migraines ou des maux de tête.

Cette condition est souvent causée par un dérangement des articulations des premières vertèbres du cou, une contracture musculaire ou une inflammation. Une mauvaise posture du cou répétée peut causer et maintenir la névralgie. Le stress peut également influencer l'intensité des symptômes. D'ailleurs, si l'atteinte est musculaire ou posturale, elle va souvent ( pas toujours) s'installer insidieusement, progressivement.


maux de tête

La bonne nouvelle: Si la douleur semble être d'origine mécanique et/ou musculaire, le kinésiologue-kinésithérapeute peut aider cette problématique par des techniques de massages, des techniques d'étirements musculaires et une rééducation posturale par des exercices d'étirements, de renforcement et de placement cervical. Souvent, si la problématique est prise en charge assez tôt et que le patient est assidu dans ses exercices et ses placements posturaux, quelques séances seulement seront nécessaires avec votre kin-kiné. Vous pensez être atteint de cette problématique? Je vous invite à consulter votre kinésiologue-kinésithérapeute, après consultation médicale pour remédier à cette problématique et pour vous faire orienter vers les meilleurs actions possibles dans votre condition!

954 vues
bottom of page