top of page

Pourquoi ton point entre les omoplates ne part pas...

Dernière mise à jour : 27 janv. 2021

Depuis longtemps peut-être ou c'est tout nouveau. Il est apparu pendant la grossesse ou après de longues heures à porter bébé. Ou il est reeliée au travail, à une certaine position ou à un mouvement. Peu importe la source, l'intensité de ton point ou depuis combien de temps ça dure, l'inconfort est réel et très incommodant.


Tu as peut-être consulté plusieurs professionnels qui te soulagent temporairement , mais ça revient... Alors pourquoi? Voici trois causes qui fait que ton point, il reste et continue à te faire la vie dure.


Ta posture la favorise



Tu as probablement une posture qui crée une tension entre les omoplates ou juste un peu plus bas, à ce qu'on appelle la charnière thoraco-lombale. C'est un point de transition entre les vertèbres thoraciques et lombaires et aussi un point d'attache de plusieurs muscles clés donc le psoas et le diaphragme.


Quand il y a beaucoup de rigidité et pas de souplesse ou de fluidité, ça te donne des douleurs à cet endroit. Une posture où la cage thoracique sera pas dans le bon va réduire cette raideur qui amène souvent des douleurs. Les gens avec un haut du dos plat ou un dos de tortue vont rencontrer ce genre de problème.


En fait, dès que ta cage thoracique ne sera pas bien alignée, ça va perturber cette région, car l'omoplate ne peut plus épouser la forme de la cage. L'omoplate elle, elle est seulement plaquée sur le gril costal par des muscles. Ça demande alors beaucoup à la musculature. Coucou tensions potentielles.


Ta respiration n'est pas efficace



Plus la cage thoracique sera mobile et ta respiration efficace, plus l'harmonie dans ton corps s'installera.


Le stress accumulée à ta charnière sera moindre et tu aura plus de liberté dans ton dos, donc moins de tensions. Une bonne respiration favorisera aussi l'équilibre entre tous tes systèmes et fera le pont entre le haut et le bas du corps.


Essayer de respirer dans ton dos, à l'attache de ta brassière, à tous les jours pourraient faire une grande différence sur ton confort. Comme je dis toujours, la respiration, c'est puissant et ça règle beaucoup de problème!



Ta musculature n'est pas équilibrée



Il y a des muscles dans ton corps qui surtravaillent et d'autres qui font la sieste. Ceux qui surtravaillent, à un certain moment entraînent des contractures, de la raideur, des douleurs et des tensions. Souvent, tu vas appeller ça une muscle "jammé", un noeud ou tu vas avoir l'impression que tu es barrée, bloquée dans le dos et qu'il faudrait te faire craquer.


Dans le cas de douleurs entre les omoplates, c'est souvent le dentelé antérieur qui va être le plus paresseux et les trapèzes, élévateurs, et petites pectoraux qui surtravaillent et sont en tension constante. Alors même si tu as mal derrière, dans le milieu du dos, ce n'est pas toujours l'endroit qu'il faut travailler. Il faut aller vérifier ailleurs et autour.



Tes habitudes favorisent ta douleurs



Sans t'en rendre compte comment tu te tiens, tu bouges, tu prends bébé ou tu travailles encourage tes douleurs. C'est probablement une des clés les plus facile de ton bien-être; juste prendre conscience de quand tu es pas bien et que ça tire ou ça "jamme".


Te connaître, connaître tes habitudes posturales et les petites correctifs quotidiens qui vont aider à améliorer comment tu utilises ton corps règlera une grande partie de ton problème. Parce que se connecter à son corps ça a autant d'impact que de juste faire des exercices 5-10 min par jour.



Tout ça, ce sont des pistes de causes, des observations, mais ça ne remplacera jamais un bilan postural et une consultation pour trouver ta cause à toi.


Si tu es prête à aller plus loin, je t'invite à prendre un appel connexion pour qu'on jase et qu'on se fasse un portrait de la situation et qu'on trouve des solutions rapides, efficaces et réalistes adaptées à ta vie à mettre en place rapidement. Que ce soit des trucs, des conseils ou des exercices, mon sac est plein d'outils pour toi!




237 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page