top of page

Comment ta posture te vole ton énergie?

Est-ce que tu as déjà remarqué que, dans tes journées de fatigue, quand tu es relaxe à la maison avec la posture molle d’un escargot, tu te sens mille fois plus fatiguée que quand tu es fatigué, mais en action, comme au travail ou pendant que tu fais ton ménage? Comme dirait ma légendaire mère Carole, moins t’en fait fille, moins tu veux en faire!😋


En fait, elle n’a pas tort! Oui rester en patate dans le divan à rien faire te donne pas le goût de faire, mais c’est aussi beaucoup le fait d’être écrasée toute croche qui t’enlève ton énergie et augmente ta fatigue. Peu importe que tu sois en patate sur le sofa ou debout dans une file d’attente.


Et si ta posture pouvait vraiment influencer ton énergie, ton dynamisme et même ta joie au quotidien? Si, simplement en te plaçant autrement dans ton corps, tu augmentais immédiatement ton énergie et ta bonne humeur? Je sais que c’est dur à croire, mais c’est vraie, j’ai même fais une petite recherche scientifique pour vérifier (mon petit côté nerd!)


Alors imagines-toi, fatiguée, sans énergie, le cerveau dans le brouillard, une journée maussade qui s’annonce. Tu redresses ta posture, tu la replaces et hop! Tu retrouves un tonus qui te fait sentir moins accablée par le poids du monde, plus légère et de bonne humeur! Qui aurait cru que la posture joue un rôle dans notre niveau d’énergie?


Mais pourquoi, comment? Qu’est-ce que ta posture fait dans ton corps pour t’enlever ton énergie et ta joie dans ton quotidien? Ou à l’inverse t’en redonner? Je t’explique trois choses qui se passent dans ton corps et qui explique tout ça.




1. LA CONNEXION CERVEAU-CORPS



Le cerveau est merveilleux, mais il est également nul pour distinguer le vrai du faux. Quand il reçoit le message du corps : posture « effouerée », il comprend : corps fatigué. Il va alors se mettre en mode veille; c’est ça, sa « job ». Il s’assure que tu économises ton énergie.


Pourquoi? Ça fait des millions d’années qu’il faut être prêt pour la prochaine chasse au mammouth! Et tuer un mammouth pour nourrir sa famille, ça prend beaucoup de force et d’énergie, alors en attendant, il faut s’économiser! L’homme a évolué rapidement et s’est facilité la vie avec les épiceries et les livreurs de pizza, mais le corps et le cerveau reptilien, eux, se pensent encore dans l’ère « mammouthale »!

Alors même si tu te lèves de bonne humeur et pleine d’énergie, si tu adoptes une posture écrasée pendant ta journée, tu vas perdre ta pêche comme disent les français. Plus tu mettras de la joie et du tonus dans ton corps, plus tu te sentiras vivante et énergique!


Ça revient un peu à la théorie que tu as peut-être entendue : un sourire, même forcé, va te mettre de meilleure humeur quand tu ne te sens pas très bien. (C’est un truc que j’utilise souvent, alors si tu me croises en auto, ça se peut que tu me vois sourire comme une dinde toute seule!😂🤣😂)


Et comme ton sourire active des muscles associés au bien-être et piège ton cerveau, ta bonne posture fait la même chose!! Si tu te lèves fatiguée, redresser ta posture et y mettre du dynamisme va te donner de l’énergie, te faire sentir moins lourde et tu vas probablement ne plus ressentir cette fatigue! Alors utilisons les « faiblesses » de notre cerveau à notre avantage! 😉



2. LE COURANT PASSE MOINS BIEN



Je ne sais pas si tu as ça chez toi, une prise de courant un peu lousse, qu’à chaque fois que tu passes la balayeuse, l’appareil s’arrête et tu dois le rebrancher plusieurs fois? On la connait toute cette prise et avoue, tu l’évites à tout prix toi aussi! Rebrancher l’aspirateur trois fois lorsque tu nettoies la maison, c’est beaucoup plus demandant, fatiguant et exaspérant!

Le corps fonctionne à partir d’un système électrique, lui aussi, comme ta maison, c’est ton système nerveux. Plus ton corps est désaligné, plus les signaux électriques qui partent de ton cerveau jusqu’à tes muscles vont se rendre difficilement et surtout moins efficacement.

Ça va te demander plus d’énergie de faire les choses, parce que le signal électrique n’ira pas rapidement faire ce qu’il a à faire. Consciemment, tu ne t’en rendras pas compte. Mais inconsciemment, ton corps va déployer beaucoup plus d’énergie pour réussir à faire ses tâches pendant la journée.

De plus, quand tu es désalignée dans ta posture, tu irrites tes articulations et ça aussi, ça active ton système nerveux! Ton cerveau fatigue à force de recevoir toute ces informations de ces articulations qui s’usent et qui peuvent développer des pathologies. Le cerveau doit déployer de l’énergie pour traiter ces informations et renvoyer les bons messages aux articulations!

Si tu veux aider le courant à bien passer, je t’invite à imaginer que tu repousses une grosse pile de livres sur le sommet de ta tête. Cela permet de lutter contre la gravité, d’aligner la colonne et de faire de l’espace entre les vertèbres! La colonne vertébrale c’est là où tous les fils passent, donc si tu alignes ta colonne, le courant va bien passer.


Plus tu seras alignée, plus tu vas devenir super puissante dans ton système nerveux et efficace et énergique! Pense aux images du courant lumineux qui passe super vite dans des fils qu’on voit dans les films! Même affaire! 😉



3. ÊTRE DÉSALIGNÉE, C'EST EXIGEANT SUR TA STRUCTURE



Le désalignement de la posture demande beaucoup d’énergie à ton corps et encore plus lorsqu’il est en mouvement. Est-ce que tu te rappelles le jeu Jenga? La tour est super stable au début, parce que tous les blocs sont parfaitement alignés. Moins il y a de blocs, plus la tour est instable. Ça demande beaucoup plus d’énergie et de vigilance gérer la tour de Jenga à la fin de la game qu’au début! Même chose pour ton corps! Ton corps se fatigue plus lorsqu’il a beaucoup de morceaux désalignés à gérer.

Ton corps, mais surtout, tes muscles. Imagines-les comme des cordes, certaines sont longues, d’autres sont courtes, d’autres sont à bouttes!! Lorsque ta posture est désalignée, certaines cordes sont totalement détendues et d’autres sur-tendues. Il n’y a pas d’équilibre et de synergie pour que tout le monde mette la main à la pâte et travaillent en harmonie. Sois certains muscles prennent tout, sois certains muscles ne font rien, aucune équité ici !


Si tous tes muscles sont équilibrés, les tensions et douleurs que tu peux ressentir à l’occasion vont être beaucoup moins présentes. Et crois-moi, avoir mal ça, ça bouffe de l’énergie!

Ça m’amène à te dire que même si ton corps est aligné aujourd’hui, tu peux prévenir les douleurs et les maux de demain! Et toute l’énergie associée que ça prend pour gérer, se rétablir et guérir de douleurs, tu pourras la mettre sur ce qui est vraiment important pour toi dans ta vie.




Pensais-tu que le simple fait d’avoir une posture plus solide et plus alignée pouvait autant affecter ton moral et ton énergie? Et encore, je n’ai pas tout dit! Je t’ai parlé d’énergie physique, mais je ne t’ai pas parlé de l’énergie qu’elle donne à tête et même à ton cœur!!!


Alors qu’est-ce que tu vas mettre en place dans ton quotidien pour te permettre d’avoir une posture dynamique et énergique qui te permettra d’être plus en joie et en vivacité? Si tu ne sais pas par où commencer, je t’invite à me contacter!


Belle posture à toi!

bottom of page