top of page

Je cherche toujours une salle de bain au cas où et je n’en peux plus!

J’étais en discussion avec une femme et on est tombé sur le sujet du plancher pelvien (youppi!!!) et elle a commencé à me parler que les choses allaient quand même bien mais que dernièrement, elle avait de plus en plus de misère à se retenir.


Elle m’a avoué qu’elle était rendue à l’étape de planifier ses parcours en fonctions des toilettes. Si elle va marcher, elle s’arrange pour avoir un parcours où elle planifie ses arrêts pour aller faire pipi. Mon sourire s'est tranquillement effacé de mon visage...


Elle a continué en me disant qu’elle ferait beaucoup plus d’activités si elle ne devait pas constamment gérer les salles de bain. Qu’elle doit toujours trouver la toilette lorsqu’elle arrive à un nouvel endroit pour se sentir bien.


Je commençais de plus en plus à me sentir mal et triste pour cette belle ladie! Qui veux être dépendante de la salle de bain de même?! Qui veut vivre dans cette anxiété constante d’avoir peur d'être incapable de se retenir suffisamment ou d’avoir une fuite en public? C’est super gênant, mais c’est aussi très inconfortable de passer un moment avec des sous-vêtements humide…


La femme m’a aussi parlé qu’elle s’assurait qu’elle ne boive pas trop avant de sortir pour ne pas qu’il lui arrive d’incident. Par exemple, si elle va marcher, elle va s’assurer de n’avoir rien bu quelques heures avant.

Pour finir, elle m'a dit qu’elle utilise parfois des protèges-dessous quand elle sort.


Le désespoir, la colère, la rébellion qui s'est réveillée en moi. La tristesse aussi d'entendre cette femme. Je comprends ce qu'elle vit, je sais cet insécurité et cet inconfort constant... je l'ai écouté attentivement et avec tout mon coeur.


Tout ça m'a fait repenser à une femme que je voyais une fois par semaine pour des exercices et qui étaient magnifiques dans ses 70 ans. Après quelques semaines elle m’a affirmé qu’elle avait arrêté de se lever la nuit pour aller faire pipi (la miction nocturne). Elle a repris de la force dans son périnée et son corps et le résultat, un meilleur contrôle de la vessie.


Je me suis dépêchée de raconter cette histoire à la femme devant moi et lui dire que tout n'était pas irréversible et qu’elle pouvait retrouver une sensation de confiance et de contrôle pour ses envies d’uriner. Surtout qu’elle m’a dit qu’avant, ça allait, alors pourquoi maintenant ça ne va plus?


Si ça ne va plus, ça peut être qu’elle a perdu de la force dans les derniers temps dans tout son corps et par conséquence dans son périnée. Qu’elle a vécu plus de stress qui a tendu son corps et son périnée donc son plancher pelvien se fatigue à cause des tensions accumulées. Ça peut être aussi des habitudes qu’elle a prises lorsque la situation a commencé qui fait que la situation a prise des proportions incroyables. Qui déclenche des réactions de son système nerveux de déclencher l’envie lorsqu’elle sort.


La bonne nouvelle, elle a le plein pouvoir sur ces envies! Voici tout ce qu'elle peut entreprendre pour sortir de cette situation désagréable:


1. Développer un plancher pelvien et un corps plus fort va l’aider à supporter sa vessie quand elle se remplie et son urètre. Et là je ne parle pas de Kegel ou de juste renforcer son plancher pelvien! Je parle d’exercices intégratifs avec le plancher pelvien pour que le corps et le plancher pelvien se donne la main et lui procure une confiance et un soulagement plus rapidement et plus global.


2. Apprendre à respirer (ben oui, ça s’apprend!) en faisant des exercices de respiration tri-dimensionnel va diminuer son anxiété quand elle sort ( le stress et le plancher pelvien ça fait pas bon ménage! Le stress va tendre le plancher pelvien qui ne sera plus capable de bien retenir les sphincters et les organes). Ça va aussi lui permettre d’avoir un plancher pelvien qui fait encore mieux son travail de soutien des organes et de rétention.


Suite à son travail respiratoire et son renforcement, elle pourra aussi commencer une modification de ses habitudes en confiance. S'observer, faire un petit changement tout mini à la fois pour changer doucement ses habitudes, reprendre confiance et devenir moins dépendante des toilettes autour!


La morale de cette histoire c'est que tout ça ce n'est pas inchangeable, qu'elle a le pouvoir et la possibilité de se créer une nouvelle réalité avec des petits changements réalistes et pas trop désagréables! Et combien de temps ça va lui prendre? Quelques semaines à raison de 2-3 fois 15-20 minutes par semaine. J'ai confiance en cette femme. Je sais qu'elle porte tout en elle pour se donner encore beaucoup de belles années de vie où elle va profiter en joie et en légèreté!


bottom of page