As-tu déjà remarqué que ta posture ressemblait drôlement à des membres de ta famille? Que dans ta famille, les mêmes problèmes reviennent souvent?? Qu’autant matante Andrée que mononcle Paul avait des hernies? Et si c’était à cause de l’héritage de ta posture?
J’étais en file d’attente ce matin pour aller me chercher un latté décaféinée au lait d’avoine ( que veux-tu, je suis ce genre de fille! ), quand je remarque devant moi une adolescente mince mais toute voûtée, un peu écrasée dans sa posture.
Je suis un peu triste pour la belle jeune fille mais en même temps, c’est pas « hors du commun », les jeunes adolescentes ont souvent le dos rond, tsé elles subissent de grands changements physiques ( entre autre une poitrine) et ça se passe vite, c’est pas facile de se sentir belle et émancipée quand tu es en puberté… Aussi, quand t’es ado, t’es souvent gênée, tu te cherches, tu veux passer inaperçu et la posture est un reflet de l’état mental, alors ceci explique cela…
Alors je suis en train de faire mentalement le bilan de sa posture, car c’est plus fort que moi, et elle se déplace. Et là je vois qu’elle est avec sa mom… My god!
Deux sosies!! Les deux avaient la même posture! Deux dos identiques, deux débalancement pareil, même alignement pis toute. C’est fou, non? À chaque fois, j’en reviens pas.
Sans le savoir, ta posture quotidienne est souvent le reflet de celle de ta famille, autant tes parents, que tes frères et sœurs. Et si tu as des enfants, ils risquent d’avoir la même posture eux aussi! Peut-être youppi, mais peut-être aussi hon non!!!
Ça veut dire que de génération en génération, les mêmes bobos et le même style de posture se répètent! Même si tu es sportif ou que tu as une toute autre vie que ta famille! Pourquoi? C’est l’influence de l’environnement. Tes parents t’éduquent et t’élèvent, et inconsciemment sont ta première référence pour ta posture. Sans t’en rendre compte, tu vas les imiter dans leur posture. Et c’est là que le cycle commence et recommence si tu as des enfants…
Bon oui il y a de l’hérédité et des composantes biologiques et physiologiques à prendre en compte, mais les habitudes viennent souvent des parents. On t’a jamais dit que tu riais comme ta mère ou que tu avais le même tic que ton père?
Mais la question à se poser, est-ce que c’est un héritage éternel avec lequel on est pris à vie? Non, pas du tout! C’est pour ça que je t’en parle et que je te donne trois outils pour sortir du moule de la posture familiale.
Premièrement, observes-toi et observe ta famille (tes parents, tes enfants). Joue au jeu des différences et des ressemblances. Qu’est-ce qui est pas mal pareil? Qu’est-ce qui est vraiment différent?
Je me rappelle d’un frère et d’une sœur qui étaient venu me voir à deux époques différentes. C’était le modèle féminin et masculin des abdos relâchés et du petit ventre même s’ils étaient très fins tous les deux! Je trouvais ça incroyable de voir à quel point ils se tenaient pareil et surtout, avait le même mal de dos!!!
Alors vérifie ce qui te dérange dans la posture de ta mère par exemple. Moi je sais qu’elle a une tendance à la bosse de bison. Je ne veux pas que ce soit mon destin alors je fais la deuxième et la troisième étape. Une fois qu’on a remarqué les tendances, c’est plus facile de savoir où on s’en va et à quoi faire attention!
La deuxième chose à faire, c’est d’être plus dans ton corps, de se « feeler » plus pour ne pas aggraver la tendance posturale familiale.
Reviens dans le ici et maintenant et habites ton corps! Ça va te permettre de savoir quand tu es dans ta posture familiale et quand les tensions s’installent. Et en même temps, ça va te permettre de te sortir de ta tête et de vivre en pleine conscience. Revenir dans son corps, c’est un outil pas mal puissant pour être connectée et vivre mieux, je te le dit!
Bon, c’est un truc efficace, mais qui demande un peu de pratique et de se ramener souvent. Parce que, quand tu chasses le naturel, il revient au galop.
Tu fais du cellulaire comme dirait ma mère et tu as la tête avancée. La bosse de bison est déjà bien installée chez ta mère et ta grand-mère. Ayoye on se magasine un trio de bosses ici. Remarque-toi sans te taper sur la tête et redresse ta tête doucement. Prends une pause. Revient dans ton corps. Sent le poids de ta tête qui tire sur ton cou. Replace ta tête à l’endroit où les muscles ne tirent plus.
OUF! Soulagement immédiat et correction d’une attitude qui encourage la tendance familiale. On est sauvé!
Quand tu commences à faire des micros corrections comme ça dans ton corps, il y a deux choses vraiment importante que je veux que tu retiennes.
Premièrement, faut pas virer folle et se corriger constamment. Ça peut frustrer ton corps qui va se rebeller et on ne cherche jamais une posture parfaite, seulement une posture plus harmonieuse. Rappelles-toi : Comment on mange un éléphant? Une bouchée à la fois. Alors vas-y mollo dans tes corrections.
La deuxième chose, c’est que tu vas te pogner souvent dans ta mauvaise posture. Parfait!!! Ça veut dire que tu es en train d’éduquer ton cerveau à devenir plus alerte et performant sur ta posture! Thumbs up!!!
Alors vas-y! Feel ton body, feel ta posture, sois dans le ici et maintenant pour développer la conscience de ton corps et comment tu le vis et l’utilise!
Finalement, la troisième chose à faire : ramener ton corps dans une harmonie qui va te faire sentir bien et va casser le moule de la posture de la famille!
Avec quoi? Des exercices faciles et simples qui vont corriger les habitudes familiales.
Le troisième outil c’est comme le « game changer », le crémage royal sur le gâteau.
Déjà avec le premier et le deuxième, tu peux t’en sortir assez bien. Mais si tu veux vraiment faire une différence durable et être plus équilibrée dans ta posture et sortir vraiment du moule familial, le troisième est un incontournable. Il va falloir rediriger ton corps dans un autre mode de fonctionnement que sa tendance naturelle… par des exercices! Hé oui, j’ai dit le mot.
Ce sera pas des exercices de fous qui te prendront trois heures et te feront suer ta vie. Ça va être des exercices correctifs posturaux qui vont subtilement remanier ton cerveau pour que ton corps se place d’une manière plus organique et non plus familiale.
Ça va être un 10-15 min d’exercices au deux-trois jours (pas plus que ça?! Ben non, quand c’est bien fait, on perd pas notre temps!) qui vont rebalancer tes muscles pour qu’ils dansent ensemble, qui vont te libérer et te faire sentir libre et pleinement confortable dans ton corps.
Ça va te permettre d’être plus dans ton corps, de prendre une pause pour toi et de sortir enfin du moule familial et de tous les problèmes qui viennent avec.
Alors, tu en penses quoi de mes outils pour sortir de la posture qu’on t’a donné en héritage et pour être dans ta posture unique et pleinement à toi?
As-tu envie d’en mettre quelques-un en place?
As-tu envie d’essayer d’aller plus loin et d’exprimer ton unicité tout en libérant ta posture par des exercices conscients et connectés?
Si oui, prend un appel connecté pour jaser avec moi! C’est ici!
Comments