top of page

Es-tu Trop dans ta Tête ? Les Effets de l'Intellectualisation sur le Plancher Pelvien et le Corps

Es-tu une pro à l'analyse de tes comportements émotions, situations et environnement? Es-tu constamment en train d'essayer de te comprendre, de ruminer et d'intellectualiser tout ce qui se passe dans ton corps, dans ta tête, dans ta vie?

 

Oui? Bienvenue dans le club des "intellectuatrices"! Moi j'aime être intellectuelle et comprendre et analyser. C'est une qualité formidable, parce que ça permet de décortiquer et de voir le monde différemment.

Mais comme n'importe quoi, c'est aussi parfois (souvent) un moyen d'aller éviter de vivre physiquement les impacts de ce qu'on vit.

 

Quand on intellectualise à outrance, notre corps finit par encaisser des tensions souvent ignorées. Voici quelques conséquences physiques que tu pourrais remarquer :

 

Quels sont conséquences dans le corps?

 

  • Tensions dans le plancher pelvien : L'intellectualisation constante peut créer des tensions profondes jusque dans le plancher pelvien. Quand le mental est en hyperactivité, le corps tout entier, y compris cette région souvent négligée, peut se contracter inconsciemment. Cela peut mener à des douleurs pelviennes, de l'inconfort lors de la marche, et même influencer la posture globale. Le plancher pelvien est une zone sensible, directement liée au stress et aux émotions refoulées, et il mérite toute notre attention pour retrouver un état de détente et de bien-être. Le fait de ne pas processer les émotions par le corps amène du stress qui se loge dans la mâchoire et automatiquement dans le plancher pelvien.

 

  •  Douleurs chroniques : La tension mentale récurrente peut conduire à des douleurs persistantes, comme des migraines, des douleurs au cou et au bas du dos, car le corps devient le réceptacle de tout ce que l'esprit n’exprime pas. On a mal, on comprend pas pourquoi et finalement on comprends que c'est l'accumulation de ne pas vivre physiquement ce qu'on a à vivre.

 

  • Difficultés respiratoires : Bloquer les émotions et rester constamment en mode analyse peut influencer notre respiration, la rendant plus superficielle et décoordonnée. La respiration haute et rapide peut activer le système nerveux sympathique (allo cortisol), provoquant un état de vigilance constante. Et une respiration superficielle + une système nerveux suractivé = formule gagnante pour des fuites urinaires/ problèmes de plancher pelvien.

 

  • Fatigue et épuisement :  À force de toujours analyser, le cerveau reste constamment actif, ce qui finit par épuiser le système nerveux. On se sent parfois vidé, sans énergie, parce que l’esprit prend toute la place, au détriment du corps. Et cet épuisement nous fait tourner dans une roue où on bouge de moins en moins, parce qu'on est tellement fatigué. Et la clé d'une corps, d'un esprit et d'un coeur en santé, c'est le mouvement.

 

  • Perte d’ancrage et tensions dans les pieds : L'intellectualisation excessive nous coupe souvent de notre ancrage au sol, ce qui peut se manifester par des tensions dans les pieds. Lorsqu'on est constamment dans sa tête, on se déconnecte de nos appuis, ce qui influence non seulement notre posture mais aussi le plancher pelvien. Les pieds, en contact direct avec la terre, sont essentiels pour se sentir enraciné, stable, et en sécurité dans notre corps. Cette déconnexion peut provoquer des déséquilibres qui remontent tout au long de la chaîne corporelle, jusqu’au plancher pelvien, exacerbant les tensions et les douleurs dans cette région. Se réancrer dans les pieds par des exercices de perception et de relâchement peut aider à apaiser ces tensions et ramener une sensation de stabilité physique et émotionnelle.

 

Quelles sont alors les solutions pour calmer le hamster mental et libérer le corps de ces émotions emmagasinées et ses impacts sur notre bien-être?

 

Se reconnecter au corps par la respiration: Retrouver une respiration tri-dimensionnelle, qui est la respiration la plus naturelle pour le corps va calmer les tensions accumulées par la respiration superfielle. Respirer en confiance stimule le système nerveux parasympathique, aidant à apaiser le mental et relâcher les tensions, y compris celles du plancher pelvien et du diaphrame;

 

Intégrer des exercices de pied et d'ancrage: Des exercices pour la santé du pied aident à remettre le pied en relation avec le reste du corps et à descendre les sensation dans le corps. Marche pieds nus sur des surfaces naturelles comme l’herbe ou le sable, se masser les pieds avec des balles.. Ressentir le contact direct de tes pieds avec le sol peut améliorer la stabilité, réduire les tensions du plancher pelvien et amener une sensation de sécurité dans le corps.

 

Bouger pour libérer les tensions: Le mouvement est essentiel pour libérer le stress, et détendre le plancher pelvien. Le mouvement permet au corps de libérer les tensions accumulées et encourage le cerveau à s'apaiser, diminuant le besoin d’analyse constante. Bouger en conscience c'est la clé pour libérer les tensions oui mais pour aussi revenir dans le moment présent et tout de suite dans ce qui est ici et maintenant.

 

Pratiquer des exercices somatiques et de relaxation profonde: J'adore la relaxation de Jacobson qui permet de relâcher chaque muscle et porter attention aux zones de tension, comme le plancher pelvien, peut soulager les douleurs et réduire les tensions associées à l’intellectualisation. Des exercices somatiques pour calmer le système nerveux va aussi automatiquement et instantannément amener l'attention dans le corps et diminuer l'état d'alerte mental.


En intégrant ces pratiques régulièrement, tu pourras relâcher les tensions liées au stress mental et retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Le corps, tout comme l'esprit, a besoin d'espace pour respirer et se détendre afin de fonctionner harmonieusement.

 

9 vues

Comentarios


bottom of page