top of page

Dur d’avoir des orgasmes ou anorgasmie et pénétration douloureuse?

 

La sexualité féminine est encore assez taboue même si on sait qu’entre nanas on en parle beaucoup 😁… Qui n’a jamais raconté ses expériences sexuelles entre copines devant un verre de vin un vendredi soir? Et en détails 😉?


Et si pendant la soirée on dit à nos amies qu’on a eu des douleurs pendant la pénétration qu’est-ce qu’on se fait dire souvent?

C’est normal, moi aussi, ça arrive souvent, ça nous a toutes déjà fait un peu mal…


Et si on dit qu’on a de la difficulté à jouir, qu’est-ce que les copines renchérissent? Bah oui, moi aussi je ne jouit pas à tous les coups mais mon homme oui, il éjacule chaque fois. Au moins, il y a en a un des deux qui jouit, c’est déjà ça de pris…


On normalise des anormalités.  La sexualité féminine est valable et importante. La femme a l’opportunité de jouir autant que l’homme et surtout d’avoir des pénétrations sans douleurs ou inconforts. Et je dirais même que la sexualité va au-delà de la pénétration et que le plaisir peut prendre encore plus d’importance dans des rapports où les deux partenaires se respectent et communiquent… mais c’est un autre article😉.


Si on fait quelques recherches sur les problèmes sexuels féminins, on parle de s’explorer, de comprendre notre plaisir, de parler à notre partenaire, d’apprendre à connaitre son corps, à se masturber, à consulter pour voir s’il n’y a pas une maladie ou un diagnostic à aller chercher pour se guérir.


C’est très bien tout ça.💖


Mais il y a un grand oublié. Celui qui permet la pénétration et l'orgasme:


Le plancher pelvien!


Le plancher pelvien comme élément facilitateur d’une belle santé sexuelle plaisante et enrichissante.


Et encore là, ce qui est avancé sur le sujet souvent, c’est de faire des Kegels pour avoir un plancher pelvien fort pour orgasmer fort.


Ok, c’est super mais si moi je n’orgasme pas du tout?! Et si moi, quand il y a pénétration j’ai mal, quand je suis en levrette c’est très désagréable?


Pourquoi je me renforcerais encore plus? Peut-être que le problème est tout à l’inverse? Que ce n’est pas une question de force, mais une question de fonction et d’harmonie dans le plancher pelvien?

Que ce qui m'empêche de prendre mon pied ce n'est pas la force de mon plancher pelvien mais les tensions qu'il a et qui l'empêche de me donner du plaisir?

 


anorgasmie et pénétration douloureuse

L’HYPERTONIE du plancher pelvien comme facteur anti-orgasmique/anti-plaisir.

 

L’hypertonie du plancher pelvien c’est un plancher pelvien qui a sa musculature trop tendue et surtout qui n’est pas capable de la détendre.

Il est primordial pour le plancher pelvien d’être tonique à certains moments et de prendre de l’expansion à d’autres. C’est vivant, ça se mouvoit et ça a tellement de fonctions (sexuelles, évacuatives, posturale, de support…) que le plancher pelvien doit être comme un couteau suisse, prêt à tout.😉


Une femme qui a un plancher pelvien tendu aura des muscles pelviens avec peu de capacité d’expansion.  Cette expansion est nécessaire pour avoir un périnée qui répond bien à toutes les fonctions qu’il doit accomplir, comme l’orgasme et la pénétration, yeah! Donc, impossible dans ce cas de sortir la loupe ou le couteau du couteau suisse, c'est tout rouillé, ça ne bouge plus bien.


Souvent, les femmes avec une hypertonie vont avoir des douleurs lors de la pénétration et pendant la pénétration, surtout dans la position de la levrette qui est une position d’ouverture du plancher pelvien.


Si la femme avec le périnée tendue a des orgasmes, ils seront courts et faibles et si elle n’en a pas, ça sera un facteur contributeur.


Pourquoi? L’orgasme est une contraction physiologique du plancher pelvien. La plus naturelle et la plus complète des contractions du plancher pelvien.  C’est une contraction musculaire comme faire saillir un biceps. Pour une belle contraction forte et puissante, le muscle doit avoir toute son amplitude pour contracter fort. Si on commence à la moitié de la course lors de la contraction, on va avoir la moitié de la force et de la contraction qu’on devrait avoir. On limite le potentiel du plancher pelvien.

Même chose pour la pénétration. Si les muscles du plancher pelvien sont raccourcis par les tensions, la position du bassin ou du fémur dans l'articulation et qu’on essaie de faire de l’espace là où il n’y en a pas, ce sera douloureux. Comme quand on appuie sur un trapèze bien tendu à cause du stress, c’est hyper douloureux.

 

Quels sont les éléments qui me dirait que j’ai peut-être un plancher pelvien tendu? (parce que j’ai envie d’une belle sexualité💖)


  • Est-ce que tu es stressé? Le stress se jette en premier dans ta mâchoire et ton périnée qui sont interreliés.

  • Comment tu te tiens dans ta posture, ton bassin? Certaines habitudes posturales favorisent les tensions et désharmonisent ton plancher pelvien.

  • As-tu des fuites urinaires? Les fuites c’est aussi causé par trop de tension dans le plancher pelvien.

  • As-tu des douleurs lors des pénétrations?

  • Orgasmes-tu?

  • As-tu parfois des sensations de lourdeurs dans le vagin?

  • As-tu mal aux hanches? Les hanches et le plancher pelvien sont intimement liés.

  • As-tu des lombalgies, des maux de dos? C’est aussi un symptôme d’un plancher pelvien désorganisé.

 

Bien sûr, c’est souvent un mélange d’un peu tout ça, car rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.

 

Et si j’ai cette hypertonie périnéale, qu’est-ce que je dois faire? (Parce que j’ai vraiment envie d’avoir une sexualité épanouissante😁)

 

  • Te mettre en mouvement pour réharmoniser ton plancher pelvien.

  • Faire des exercices qui vont travailler toutes les positions du fémur dans son articulation pour redonner de l’élasticité à tes muscles pelviens.

  • Respirer mieux pour aller chercher le plein potentiel de ton périnée.

  • Gérer ton stress par de la cohérence cardiaque, de la marche, de la méditation, des techniques de relaxation corporelles.

  • Développer ta conscience corporelle et tes sensations dans ton périnée, te réconcilier avec lui et ton corps pour te ressentir et trouver du soulagement et de l’espace dans ton corps pour accueillir le plaisir.

  • Dynamiser ta posture pour que ton plancher pelvien soit harmonique et optimal dans toutes ses fonctions, surtout sexuelles!

  • Explorer ton corps et ton plaisir en confiance et en douceur pour aller un peu plus vers le climax et des orgasmes heureux et puissants!

 


En conclusion, la sensualité et la sexualité c’est un des plus beaux plaisirs de la vie, surtout avec une personne signifiante, qu’on aime et avec qui on veut connecter.

Aucune femme ne devrait se contenter de rapports sexuels avec ou sans pénétration douloureux ou sans sensation d’excitation. Les hormones du plaisir et de l’orgasme sont tellement puissantes et bonne pour la santé.

Donnons-nous le mouvement libérateur et la connexion à nos planchers pelviens pour être des femmes complètes et épanouies autant dans notre corps, notre féminité que notre sensualité et notre sexualité.

 

Sensuellement vôtre xxx,

Audrey la kiné Connectée

33 vues

Comments


bottom of page